Des thésards en décembre

Des thésards en décembre

Le début du mois de décembre 2022 s’est vécu en ASTRO sous le signe des soutenances de thèses.

Stan Selbonne a ouvert le bal, le jeudi 1er décembre, en soutenant sa thèse de doctorat intitulée : « Conception et évaluation d’une micro-ferme climato-intelligente par expérimentation et modélisation à l’échelle du territoire ». 

Une quarantaine de personne étaient présentes pour écouter sa prestation puis pour découvrir l’annonce du jury validant à l’unanimité toutes ces années de dur labeur.

Après la proclamation des résultats, Stan s’est vu décerner par le Président de Centre, Harry Archimède, la médaille du Centre Antilles-Guyane (INRAE) qui récompense depuis peu les thésards  formés sur le centre.

A peine retombés les « Woulo Bravo »  liés au succès de docteur Selbonne, que 12 jours plus tard s’annonçait une seconde soutenance, celle de Mame-Boucar Diouf . Cette fois, le registre était différent. Il nous était proposé une excursion dans le monde merveilleux des virus de l’igname. Le thème de la thèse était : « Epidémiologie des maladies virales d’igname en Guadeloupe et diversité des virus d’igname ».  

Finalement, le jury, au sortir de sa délibération, annonçait qu’il était heureux d’accueillir docteur Mame-Boucar Diouf, lequel se voyait lui aussi décerner la médaille du centre.

Bravo aux deux nouveaux récipiendaires !

Date de modification : 05 juin 2023 | Date de création : 03 janvier 2023 | Rédaction : Dominique Denon