Projet 4 pour 1000

Projet 4 pour 1000

Le Cirad, l’IRD et INRAE, au cœur de l’initiative « 4 pour 1000 Outre-mer », n’ont pas ménagé leurs efforts pour expliquer que l’adoption d’un certain nombre de pratiques en agriculture contribuerait à réduire le réchauffement climatique et ses effets que nous subissons.

Des prises de parole sur le sujet ont été organisées dans le cadre du Salon internationale de l’agriculture (SIA 2023), lors d’exposés en Guadeloupe puis en Martinique.

Les chaînes locales (Guadeloupe la 1ère et Martinique la 1ère) ont relayé l’information. Lors d’un reportage intitulé « Sols alliés contre le réchauffement climatique », le film a souligné l’importance d’augmenter l’apport de carbone dans le sol, en mettant en évidence des pratiques déjà mises en œuvre au niveau de la micro-ferme KARUSMART. Les interventions de Franck Solvar – pour le compostage – puis de Jean-Marc Blazy et de Kenji Fujisaki (IRD) ont aidé à comprendre comment aider le sol à devenir un puits de carbone tout en pointant du doigt les gestes à éviter dans l’optique d’une réduction des gaz à effet de serre.

En résumé, et pour citer Jean-Marc Blazy, « si l’humanité faisait l’effort d’un apport chaque année de seulement 0,4 % (soit 4 pour 1000) de carbone dans les sols, il n’y aurait plus d’émission de gaz à effet de serre ».  

Date de modification : 11 janvier 2024 | Date de création : 22 mai 2023 | Rédaction : Dominique Denon