OPALE

Observatoire OPALE

Dans le contexte d'importante contamination des milieux par l'insecticide organochloré Chlordécone et d'une consommation toujours importante de produits phytosanitaires par l'agriculture, l'Observatoire des Pollutions Agricoles aux antilLEs (OPALE) a été conçu et mis en place dans le cadre du second plan chlordécone à partir de 2012. Son objectif est de recueillir des données pour :

  • Evaluer les impacts des pratiques agricoles et développer des outils permettant de les suivre sur le continuum terre-mer et sur le long terme
  • Comprendre et modéliser les transferts de polluants agricoles dans les différents compartiments de l'environnement
  • Alimenter la réflexion sur les stratégies d'atténuation des impacts des pratiques agricoles sur l'environnement

Cet observatoire est situé sur 2 sites : le bassin versant du Galion en Martinique et sur les bassins versant de la rivière Pérou et de la rivière des Pères à Capesterre-Belle-Eau en Guadeloupe. Il rassemble les compétences de 6 partenaires (INRAE, CIRAD, BRGM, Université des Antilles, IFREMER et IRD). L'unité ASTRO avec l'UMR LISAH (INRAE Montpellier) assurent l'animation du dispositif en Guadeloupe et s'occupe du suivi qualitatif (pesticides) et hydrologique des eaux de surface, météo et des pratiques agricoles.

 

Contact : antoine.richard@inrae.fr

Date de modification : 04 janvier 2024 | Date de création : 21 mars 2022 | Rédaction : Antoine Richard