Soutenance de thèse de Nathalie Minatchy (INRAE Petit-Bourg, 23 janvier 2020)

Nathalie Minatchy a soutenu une thèse en Sciences agronomiques, biotechnologies agroalimentaires, intitulée « Évaluation d’une stratégie de valorisation de biomasse en alicaments anthelminthiques pour les petits ruminants dans les systèmes polyculture élevage ».

Cette soutenance a eu lieu, le 23 janvier à INRAE, Duclos Petit-Bourg. L’objectif de la thèse était d’évaluer la stratégie de valorisation des biomasses, en alicament anthelminthique pour les animaux d’élevage, grâce à la granulation.
Nathalie Minatchy a été encadrée par Harry Archimède (Directeur) et Carine Marie-Magdeleine (co-encadrant). Le jury était composé de :

  • M. Jean-Louis PEYRAUD, Directeur de Recherches INRAE Rennes, Rapporteur
  • M. René BAUMONT, Directeur de Recherches INRAE Clermont Ferrand, Rapporteur
  • M. Henry JOSEPH, Docteur, pharmacien, chercheur et entrepreneur, Examinateur
  • Mme Marie-Noëlle SYLVESTRE, Maitre de conférences Université des Antilles, Examinateur
  • Mme Marie-Laure LASTEL, Dr Université de  Nancy, Ingénieur à Institut Technique Tropical, Examinateur
  • M. Harry ARCHIMEDE, Directeur de Recherches INRAE Antilles Guyane, directeur de thèse
  • Invitée : Mme Carine MARIE-MAGDELEINE, Dr Université des Antilles,  HDR, Ingénieure INRAE, co-encadrante de thèse

Résumé :
A l’échelle mondiale, les systèmes de type polyculture élevage (SPE) font l’objet d’une attention particulière car ils sont identifiés comme un atout pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire, de préservation de l’environnement et de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique. Ces systèmes, plus ou moins intégrés, reposent sur certains principes contribuant à leur plus grande autonomie: (i) la réduction des intrants à la ferme, (ii) le recyclage des co-produits de récolte, (iii) la valorisation de ressources non conventionnelles pour l’alimentation.
Dans les pays tropicaux et subtropicaux, l’élevage des petits ruminants peut être entravé par la disponibilité en ressources alimentaires et la forte prévalence des nématodes gastro-intestinaux. L’utilisation  d’anthelminthiques de synthèse a entrainé l’apparition de souches parasitaires résistantes à la plupart des molécules.
Dans les SPE, la présence de biomasse aux propriétés alimentaires permettant à la fois de nourrir et soigner les animaux est une opportunité intéressante pour une proposer une alternative aux anthelminthiques chimiques. Certaines ressources non conventionnelles (RNC) protéiques émargent à cette stratégie.
Ce travail de thèse a consisté à évaluer une stratégie de valorisation de biomasse en alicaments anthelminthiques en utilisant la granulation. La Guadeloupe a été choisie comme modèle d’étude et trois biomasses, riches en protéines et en tannins condensés ont été étudiées : Manihot esculenta, Cajanus cajan Leucaena leucocephala. L’évaluation a consisté tout d’abord à étudier l’influence des conditions agro-pédo-climatiques, de l’espèce de la plante et de la granulation sur la composition chimique des granulés. Puis nous avons étudié la valeur protéique, les propriétés anthelminthiques et alicamentaires des granulés en combinant des approches in vitro et in vivo.
Les résultats ont montré que la composition des plantes en métabolites primaires et en tannins condensés dépendait essentiellement de l’espèce et non des conditions agro-pédo-climatiques. Un séchage solaire sous  abri à température modérée (25 à 35°C) permet de préserver des concentrations en tannins condensés compatibles avec des propriétés anthelminthiques du granulé. La valeur nutritionnelle et alimentaire a été approchée par l’étude de la dégradabilité des protéines contenues dans les ressources, grâce à la méthode d’Orskov. Globalement, les résultats montrent qu'il existe une grande variabilité dans la dégradabilité effective des protéines. La granulation est neutre ou a un effet favorable sur cette valeur protéique.
Les propriétés anthelminthiques d’extraits de tannins condensés provenant des granulés des trois plantes  et de leur mélange ont été étudiées in vitro. Les résultats ont montré que les effets étaient variables en fonction des espèces. L’analyse HPLC des extraits montre que cette variabilité peut s’expliquer par des différences de composition en tannins condensés entre les espèces de plante. Les propriétés alicamentaires ont été étudiées en comparant les réponses animales (ingestion, digestion, croissance) et les indicateurs de santé (excrétion fécale d’œufs, taux d’hématocrite, nombre d’éosinophiles) de chevreaux nourris par des rations mixtes composées de foin et des biomasses expérimentales. Les gains moyens quotidiens élevés des animaux et la réduction significative du nombre d’œufs par g de fèces confirment l’activité alicamentaire des granulés. L’ensemble de nos résultats montre que le séchage solaire sous serre, suivi de la granulation des biomasses expérimentales permet de produire des granulés de bonne valeur alicamentaire et que cette dernière dépend essentiellement de l’espèce de plante choisie.

Citation:
Minatchy N., Moutoussamy M., 2020. Soutenance de thèse de Nathalie Minatchy (INRAE Petit-Bourg, 23 janvier 2020). Zootechnie en milieu tropical. INRA-URZ. /Actualites/Soutenance-de-these-de-Nathalie-Minatchy-INRAE-Petit-Bourg-23-janvier-2020

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 29 janvier 2020 | Rédaction : Madly Moutoussamy