Une ferme pilote pour co-construire l’agriculture guadeloupéenne de demain (Webinaire, 15 septembre 2021)

Dispositif expérimental ouvert générant un portefeuille de pratiques référencées, dans lequel les exploitants agricoles peuvent puiser les pratiques les mieux adaptées à leurs contraintes, la ferme en polyculture-élevage, agroécologique et innovante du projet AgroEcoDiv, est conçue pour répondre aux contraintes de l'agriculture guadeloupéenne. Elle a comme objectif de créer des références technico-économiques sur les exploitations agricoles engagées dans la transition agroécologique, de concevoir et de mettre en œuvre des innovations, et de tester leur impact sur les performances agroécologiques et la fourniture de services écosystémiques.

Ce dispositif expérimental a fait l’objet d’un webinaire des RITA Transagridom (Guadeloupe – Martinique – Guyane – La réunion – Mayotte) . Après avoir présenté les partenaires, objectifs et enjeux du projet AgroEcoDiv, c’est ensuite la posture de recherche et le développement des rapports sciences et sociétés qui sont évoqués. Le dispositif de la ferme-pilote, dans sa conception et dans sa mise en œuvre, est alors exposé, avec de solides exemples de techniques expérimentées.
La présentation de sa conception et des démarches engagées, a été réalisée par : 

  •  Audrey Fanchone est Ingénieur de Recherches à l’Unité de Recherches Zootechniques où il travaille à l’étude des facteurs déterminants les performances des systèmes polyculture élevages tropicaux. Il est l’animateur de la ferme où il est chargé de faire le lien entre savoirs des agriculteurs, connaissances scientifiques et transition agroécologique.
  • Océane Biabiany, ingénieure d’études qui travaille sur les dimensions cognitives et sciences participatives à travers le prisme des sciences de gestion et de la sociologie. Elle co-anime les instances de gouvernance et le dispositif de recherche-intervention du projet AgroEcoDiv, qui associent des acteurs du territoire.
  • Christophe Latchman, l’un des 5 agriculteurs pilotant la ferme. Président du GDA Ecobio et formateur à l’EPLEPA de Guadeloupe, il est l’un des pionniers de l’agriculture biologique en Guadeloupe. Il apporte son expertise sur les systèmes de productions alternatifs et les pratiques biologiques de gestion des ravageurs ou d’amélioration de la qualité du sol.
  • Nathalie Mandonnet, coordonne le projet FEDER Agroecodiv dont l’ambition est de co-construire la transition agroécologique des territoires de la Guadeloupe, avec l’ensemble des acteurs du monde agricole au sens large. C’est au sein de ce projet que la ferme pilote a été conçue.

Citation:
Mandonnet N., Fanchone A., Biabiany O., 2021. Une ferme pilote pour co-construire l’agriculture guadeloupéenne de demain (Webinaire, 15 septembre 2021). INRAE URZ /Actualites/Une-ferme-pilote-pour-co-construire-l-agriculture-guadeloupeenne-de-demain-15-septembre-2021

Voir aussi

Le diaporama est accessible ici:

L"enregistrement  du webinaire sera bientôt disponible.

Date de modification : 08 juin 2023 | Date de création : 16 septembre 2021 | Rédaction : Nathalie Mandonnet, Audrey Fanchone, Océane Biabiany