Formation enseignement bannière décentrée avec le titre.jpg

Formation - Enseignement

Dans ce dossier

La soutenance de thèse de Laura Amandine Montout a eu lieu le jeudi 09 mars 2023 sur le sujet : « Étude de l’impact de la qualité de la complémentation protéique sur la réponse des caprins aux infestations par les nématodes gastro-intestinaux ».
Plusieurs stages d’étudiants réalisés dans le cadre du projet AgroEcoDiv, se sont achevés durant le mois d'Août. Deux d’entre eux ont fait un bilan de leur expérience, à découvrir ci-dessous. C’est aussi l’occasion de les remercier pour leur participation à nos travaux.
Formé à l’agroécologie par un contrat d’alternance à INRAE il y a quelques mois, Yohan Nandkissori revient pour mettre en pratiques ses connaissances et savoir-faire acquis. Il a débuté en août 2021 comme technicien de la ferme-pilote pour succéder à Damien.
Organisé par INRAE, le CIRAD et l'Université des Antilles, ce séminaire "Agroécologie et Agriculture aux Antilles" a permis aux stagiaires du projet AgroEcoDiv, ainsi qu'à d'autres travaillant sur des thématiques agroécologiques affiliées, de présenter leurs travaux et résultats de stages.
Les 27 et 28 mai 2021, a eu lieu le 23ème séminaire des doctorants du département de Génétique Animale (GA). Ce rendez-vous à été l’occasion de tester un nouveau format de communication puisque le séminaire s’est déroulé entièrement en distanciel pour la toute première fois.
Hadeer Aboshady a soutenu le 20 mars 2020, sa thèse, intitulée «Genomic variation and molecular mechanisms of the host response to gastrointestinal nematodes in small ruminants », conduite en co-tutelle entre AgroParisTech et la SLU (Université d’Uppasla, Suède) et encadrée par Jean-Christophe Bambou (INRAE-URZ).
Formatrion enseignement bannière centrée.png
Une action de formation, intitulée « l’agroécologie en milieu tropical : des enjeux à l’opérationnalité », a été dispensée par le centre Antilles-Guyane INRAE, du 13 Février 2020 au 12 Mars 2020, à une douzaine de techniciens agricoles, provenant de la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe, de l’Assofwi et de la SICA LPG.
Nathalie Minatchy a soutenu une thèse en Sciences agronomiques, biotechnologies agroalimentaires, intitulée « Évaluation d’une stratégie de valorisation de biomasse en alicaments anthelminthiques pour les petits ruminants dans les systèmes polyculture élevage ».
Carine Marie-Magdeleine a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches. Le mémoire s’intitule « Efficience alicamentaire des plantes tropicales à tanins pour une production animale agroécologique »
Le congrès de restitution des travaux de recherches, s’est déroulé le 24 mai 2019 à l’Université des Antilles
  • 1 (page)

Date de modification : 06 décembre 2023 | Date de création : 03 octobre 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy