AgroEcoDiv (2016-2021)

Vers une co-conception innovante de systèmes de production agricoles performants et résilients pour les territoires de Guadeloupe, dans une démarche agroécologique

Le projet en consortium AgroEcoDiv emprunte la voie de l'agroécologie pour optimiser et rendre plus performants et résilients les systèmes agricoles en polyculture/ élevage, relevant de la petite agriculture familiale en Guadeloupe. L'originalité de ce projet réside dans son approche participative où tous les acteurs s'impliquent et deviennent des partenaires. Cette dynamique place la transdisciplinarité au cœur du projet. Ainsi l'humain et son environnement évoluent en synergie pour aboutir à des co-conceptions innovantes s’appuyant sur la biodiversité naturelle. Cette ambition emmène les territoires de Guadeloupe sur la voie de la souveraineté alimentaire en partenariat avec la Région Guadeloupe et l’Union Européenne.

Coordinateur : Nathalie Mandonnet (URZ, INRA Antilles-Guyane)
Partenaires : INRA UR Astro, INRA URZ, INRA UE PTEA, INRA UE PEYI, INRA-Cirad UMR Innovation, Cirad, UA
Financeurs : Europe; Région Guadeloupe (2016-2018)

Le site du projet AgroEcoDiv, est accessible ici.

Dans ce dossier

Kreyolinov vignette.png
Le dispositif expérimental « Ferme pilote en agroécologie » s’appelle maintenant Kréyol’Inov.
La cinquième édition de la Journée d’Études Scientifiques (JES) pluridisciplinaires de l’Association des Doctorants et Jeunes Chercheurs de Martinique (ADJC), s’est tenue le 17 mars 2022 sur le campus de l’Université des Antilles à Schoelcher, en présentiel et en visioconférence, sur le thème « Comment l'agriculture va-t-elle subvenir aux besoins alimentaires de la planète ? »
Du 20 au 24 Septembre, trois membres de l'équipe du Consortium d'AgroEcoDiv, Nathalie Mandonnet, Audrey Fanchone et Océane Biabiany, ont participé à l'Ecole Chercheurs "La conception innovante pour favoriser l’innovation", organisée par le réseau IDEAS (INRAE / AgroParisTech).
Dispositif expérimental ouvert générant un portefeuille de pratiques référencées, dans lequel les exploitants agricoles peuvent puiser les pratiques les mieux adaptées à leurs contraintes, la ferme en polyculture-élevage, agroécologique et innovante du projet AgroEcoDiv, est conçue pour répondre aux contraintes de l'agriculture guadeloupéenne. Elle a comme objectif de créer des références technico-économiques sur les exploitations agricoles engagées dans la transition agroécologique, de concevoir et de mettre en œuvre des innovations, et de tester leur impact sur les performances agroécologiques et la fourniture de services écosystémiques.
A Petit-Bourg, sur le Domaine INRAE de Duclos, deux microfermes accueillent des projets de recherche au long cours, basés sur l’agroécologie autour de la petite agriculture familiale.
Plusieurs stages d’étudiants réalisés dans le cadre du projet AgroEcoDiv, se sont achevés durant le mois d'Août. Deux d’entre eux ont fait un bilan de leur expérience, à découvrir ci-dessous. C’est aussi l’occasion de les remercier pour leur participation à nos travaux.
Formé à l’agroécologie par un contrat d’alternance à INRAE il y a quelques mois, Yohan Nandkissori revient pour mettre en pratiques ses connaissances et savoir-faire acquis. Il a débuté en août 2021 comme technicien de la ferme-pilote pour succéder à Damien.
La revue « Etudes Caribéennes » édite un numéro spécial "La Caraïbe face au covid-19 : crise globale et solutions locales". Dans ce numéro, riche en apprentissages sur la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, est présenté un article produit dans le cadre d'AgroEcoDiv, sur le cas de la Guadeloupe.
Organisé par INRAE, le CIRAD et l'Université des Antilles, ce séminaire "Agroécologie et Agriculture aux Antilles" a permis aux stagiaires du projet AgroEcoDiv, ainsi qu'à d'autres travaillant sur des thématiques agroécologiques affiliées, de présenter leurs travaux et résultats de stages.
Le 3 juin 2021, une vingtaine d’agriculteur.rice.s et de techniciens a participé à un atelier technique « Fabriquer son compost et son vermicompost à base de ressources locales », organisé à Anse-Bertrand sur l’exploitation d’un agriculteur de la région.
  • 1 (page)

Date de modification : 17 avril 2024 | Date de création : 22 octobre 2019 | Rédaction : Madly Moutoussamy